Il était une fois Foxen…

A travers son témoignage, et accompagné de ses deux acolytes Lionel Fumagalli et Pierre Moyniez, Stéphane Hermann nous fait voyager aux frontières du cercle polaire, sur ce lac mythique de la pêche du brochet.

Guidé par sa passion dans cette nature sauvage et préservée, il nous fera découvrir ses techniques de pêche aux leurres.

Nous rencontrerons également Per Stenberg, qui depuis son enfance, se laisse dériver sur les eaux de Foxen.

Leur approche des spots diffère, mais la « team » Illex n’a qu‘un seul but commun : traquer et capturer le poisson de leur rêve.


3 moyens pour poursuivre cette belle aventure

Louer le film

Diffusion en continu pour une période de 24 heures.

Louer

Télécharger le film

Diffusion en continu et Téléchargement à la demande.

Télécharger

Acheter le DVD

Acheter

The-Insiders-Cover

Les acteurs & l’équipe

  • Stéphane Hermann
    Stéphane Hermann
    Specimen hunter
  • Lionel et Pierre
    Lionel et Pierre
    Amis de toujours
  • Per Stenberg
    Per Stenberg
    Le dropshot rig pioneer
  • Kama Conseil & associés
    Kama Conseil & associés
    La production
  • Olivier Naïmi
    Olivier Naïmi
    Le réalisateur
Stéphane Hermann
Specimen hunter

Passionné de pêche depuis mes 4 ans, c’est avec mon père et mes oncles, dans le Golf du Morbihan à Port Navalo, que j’ai pris mes premiers éperlans, aiguillettes, dorades, bars, vieilles, essentiellement à l’appât.

Vers mes 17 ans, j’ai commencé à pêcher en Seine mes premiers sandres au mort manié, mes premiers brochets et silures, déjà en no kill, puis très confidentiellement, presque sous le manteau, sont arrivés les premiers leurres. Et là le déclic : une vrai passion est née.

J’ai ensuite progressé grâce à des stages chez différents guides de pêche en mer, comme Christian Hornard, un des meilleurs pêcheurs de bar que je connaisse, avec mon ami Yoann Houssais.

Puis ma passion dévorante pour la traque des brochets spécimens est née grâce à Mickael Touchat, ancien gérant du magasin Rêve de Pêche à Paris, qui m’a permis de faire mon premier voyage de pêche en Suède.

Au fil des années ma passion n’a cessé de grandir grâce à de belles rencontres :

J’ai découvert la compétition avec mon ami « GuiGui » (Guillaume Papiau) avec par exemple, des troisièmes places, pendant 3 années consécutives, au classement général de la zone Nord.

Renaud Gohin, HPA, m’a toujours soutenu, et évidemment mon coéquipier actuel, Thomas Vogels, avec qui je participe au Championnat de France GN Carnassiers.

Par la suite Thomas m’a proposé un partenariat avec ILLEX, une superbe aventure que je savoure chaque jour avec Christophe Decourty, Frédéric Bonnet et Frédéric Jullian

Je n’oublierai pas non plus Christophe Soares qui nous soutient aussi sur le GN, et à chaque fois que je le sollicite.

Enfin, j’ai eu envie de partager la richesse de ces rencontres et ma passion toujours grandissante avec Olivier Naïmi. Nous avons donc, grâce à Thierry de Latitude Fishing, monter ce projet de film sur Foxen : The Insiders

Et c’est donc avec vous, aujourd’hui, que je souhaite partir grâce à ce film, vers ce lac magnifique long de plusieurs kilomètres, regorgeant de poissons trophées…

Lionel et Pierre
Amis de toujours

Issue d’une famille de pêcheurs, la pêche fait partie intégrante de ma vie depuis mon plus jeune âge. Ma première approche fut la pêche à la ligne pour traquer ablettes, gardons et autres goujons dans les petites rivières sauvages de ma Franche Comté natale.

Puis je me spécialise à la pêche au coup, que ce soit à l’anglaise ou à la grande canne, participant même à quelques concours régionaux.

En 2006, la découverte du carnassier avec ces lots de techniques et d’approches diverses m’a réellement conquis. Entre brochets, sandres, perches, black bass, et silures, ma région m’offre une grande diversité de poissons, que ce soit sur notre rivière préférée, l’Ognon, sur la Saône, ou sur de grands lacs comme St-Point ou Remoray.

C’est avec Pierre Moiniez, mon ami de toujours, que je partage cette passion.

Tout naturellement les compétitions de pêche se font ensemble, avec comme plus belle victoire le Défi Est 2008 et l’Open des Grands Lacs du Morvan, au lac des Settons en 2011.

Et c’est en 2014 qu’un de nos plus beaux rêves devient réalité : sortir des frontières pour capturer les grands brochets suédois.

Per Stenberg
Le dropshot rig pioneer

J’ai 25 ans, je suis Suédois et passionné de pêche.

J’ai commencé à pêcher à l’âge de 6-7 ans, perches et brochets à la traine, sur le lac Vänern.

Il ne m’a pas fallu longtemps pour comprendre que la pêche ferait partie intégrante de ma vie.

Ma passion pour le brochet ne me quitte plus depuis l’achat, à mes 12 ans, de ma première canne à Jerkbait.

2 ans plus tard, le poisson de ma vie : Un brochet de 123cm pour 15,5Kg !

Pendant plusieurs années, j’ai également pêché le saumon, ce qui m’a apporté d’importantes et de nombreuses expériences pour la suite.

Je pratique également la pêche « finesse ». J’ai été l’une des premières personnes à apporter et à utiliser la technique du « Dropshot Rig » en Suède.

Aujourd’hui, je suis en charge d’un rayon pêche dans un grand magasin, et membre de la Team ILLEX.

Et demain, j’espère qu’on pourra se croiser sur Foxen !

Kama Conseil & associés
La production

Un positionnement simple reposant exclusivement sur les réussites, les acquis et les énergies positives des institutions. Notre mot d’ordre est de mettre en avant la force vive de toute organisation : l’Humain.

Pour cela, il nous tient à cœur de placer la reconnaissance, l’enthousiasme et la passion au centre de chacun de nos projets.

« Lorsqu’Olivier m’a présenté « The Insiders », j’ai d’abord fait preuve de réserve. La pêche, telle qu’elle est perçue dans l’imaginaire collectif, ne semblait pas pouvoir coexister avec l’identité Kama. Mais mon hésitation fut de courte durée.

Je connaissais, bien sur, le savoir faire technique d’Olivier en matière d’image, mais armé de son regard passionné et de son amour contagieux de la nature, il m’a fait entrevoir ce que je ne soupçonnais pas de l’univers de la pêche.

Dans cette approche, il s’agit ici d’un profond respect du monde animal et de son environnement. Je craque toujours sur la délicatesse avec laquelle les pêcheurs remettent les poissons en liberté après les avoir capturé.

L’enthousiasme d’Olivier, son énergie et sa sensibilité́ profondément humaine se sont révélées être en parfaite cohérence avec les valeurs de notre équipe.

Aujourd’hui, Kama Conseil & associés est fier de porter « The Insiders », de le produire, de le distribuer et d’accompagner Olivier dans cette aventure riche en découverte.

IsaLou REGEN, fondatrice Kama Conseil & Associés

Olivier Naïmi
Le réalisateur

Artiste dans l’âme, la première passion d’Olivier Naïmi était la musique. C’est pour devenir ingénieur du son en studio qu’il s’oriente vers une formation audiovisuelle. Au cours de ce cursus, le contact des images et des caméras créé le déclic: il sera réalisateur.

D’abord régisseur général pour de nombreux longs-métrages, il dédie son temps libre à une autre passion: la pêche. Le contact de la nature l’apaise, mais surtout, la fascinante mécanique qui lie le poisson et son biotope, le passionne.

C’est en 2012 qu’il décide de lier ses deux univers de prédilection: il réalise plusieurs films de pêche pour des marques comme GUNKI, ILLEX et PAFEX. En 2013, son film Illex One Lure, remporte le prix du public au Web programme Festival de la Rochelle.

La pêche est un instant merveilleux de contemplation. Avec talent et générosité, Olivier capture chacun de ces instants et nous les offre en image.

Depuis 2012, Olivier a intégré la société de production Kama Conseil et Associés qui produit, entre autre, ses derniers films de pêche pour le magazine La Pêche et les Poissons.

Prochaine étape ? Le documentaire The Insiders, disponible ici, et prochainement en DVD !

Galerie

Nos partenaires

Illex Logo
La_Peche_Et_Les_Poissons_Logo
Navicom_Logo
latitude-fishing-logo